Despacho

Le Despacho

 

 

     

                

  La cérémonie du Despacho est pratiquée dans les Andes du Pérou et consiste à faire des offrandes aux montagnes (apus), à la Terre Mère (Pachamama), et autres esprits de la nature dans un acte de réciprocité et de respect.

Un Despacho est un acte d'amour et un rappel des liens que nous partageons avec tous les êtres, les éléments, les esprits et les lieux sacrés. 

Au niveau le plus profond, c'est une occasion d'entrer dans l'unité essentielle de toutes choses, l'énergie vivante de l'univers.

L'offrande est crée sur des tissages andins qui représentent le masculin et le féminin dans l'équilibre (mastanas et uncunas). On dépose une feuille blanche sur le tissu pour plus de clarté.

Des pétales de fleurs (rouge pour la Pachamama, blanc pour les montagnes) sont déposés en forme de cercle. On représente aussi les quatre directions.

Avec des feuilles de coca on forme des "kintus" sur lesquelles on dépose nos intentions.

Un Despacho contient les symboles de tout ce qui fait partie de la création: les mondes animal, végétal et minéral sont représentés ainsi que nos ancêtres, les ancêtres de la terre, les fruits de nos labeurs et nos espoirs.

Lorsque l'offrande est terminée elle est brûlée afin que nos intentions montent vers le ciel avec la fumée et soient absorbées par la terre (Pachamama) via les cendres.

Pour organiser une cérémonie du Despacho : contact@terre-de-chamans.com ou le formulaire de contact.